C’est avec plaisir que nous accueillons en cette fin septembre, Fabien Tijou, l’occasion de faire plus amples connaissances avec l’homme et son travail de photographe.

 

© Fabien Tijou

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour à tous !

Je m’appelle Fabien Tijou, j’habite à Chalonnes sur Loire avec ma compagne et mes 2 filles. J’ai étudié la photo comme assistant freelance de 1997 à 2000. Photographe indépendant depuis 2001, j’ai commencé ma carrière à l’étranger avant de venir la poursuivre en France depuis 2008.

La photo c’est : un hobby, une passion ou un métier ?

Un métier avant tout. Je prends un immense plaisir à prendre des photos, mais je ne suis pas de ceux qui emmènent un appareil dans la poche partout où ils vont.

 

Quelles ont été les étapes importantes dans ton apprentissage de la photographie ?

D’abord l’invitation-clé de Christian Besson, un photographe angevin établit à México D.F depuis 1975, et qui m’a proposé de venir l’assister pendant 3 mois sur place.

Puis ma rencontre avec Pep Avila, un très bon photographe de Barcelone installé là-bas à l’époque, dont je suis devenu l’assistant et qui m’a fait travailler comme un fou pendant 2 ans. Avec lui j’ai appris les 3/4 des connaissances que j’applique encore aujourd’hui. Enfin ma première collaboration avec le magazine ELLE, du groupe éditorial Expansión à México, qui m’a ouvert la porte d’années de collaboration pour de nombreux magazines du groupe.

Qui sont les photographes qui t’inspirent ?

Difficile de choisir ! En vrac et sans trop sélectionner: Ansel Adams pour les paysages, Steve Mc Curry pour le reportage; Testino, Meisel, Mert & Marcus et Demarchelier pour la mode; Nick Knight pour l’avant-garde; Annie Leibovitz pour le portrait; et j’en passe… !

 

Quand as-tu commencé à t’intéresser à la photographie ?

Environ 2 ans après avoir commencé…

 

As-tu un souvenir d’une photographie que tu souhaites partager avec nous ?

Pas spécialement ! Je n’en privilégie aucune.

 

Travailles-tu uniquement en numérique ou aussi en argentique ? Peux-tu nous parler de ton matériel ?

Je ne travaille plus qu’en numérique depuis 2002. J’ai un boitier canon EOS 1D Mark IV et un flash Profoto sur batterie avec quelques accessoires. Aujourd’hui mon matériel est réduit au strict minimum, mais il est de bonne qualité et tous terrains. Très important pour moi le côté tous terrains.

 

As-tu des projets ou des idées pour 2017 ?

Mon grand chantier du moment est l’ouverture d’une boutique/studio photo à Chalonnes. Ouverture prévue avant la fin de l’année, j’espère !

Le mot de la fin

A vendredi !

 

Tes liens Internet

Mon site pro : www.fabientijou.com

Facebook : https://www.facebook.com/fabientijou

Instagram : https://www.instagram.com/fabientijou

 

Merci à Fabien de nous avoir accordé de son temps pour cet interview !