Bastien Perreuil

Bastien Perreuil

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Originaire de la région Auvergne Rhône-Alpes, proche de Grenoble, c’est dans les massifs montagneux que ma passion pour la photographie est née. Depuis mon enfance, j’ai une affinité avec la nature : randonnée, ballades, découverte des paysages et de ce qui les compose comme les plantes, les roches, les animaux et insectes… Curieux, j’aime en savoir plus sur de nombreux aspects de notre environnement et je suis particulièrement amateur de beaux livres. Mon premier appareil fut un compact Olympus offert à un anniversaire en 2012 et depuis, je n’ai eu de cesse d’évoluer tant sur la technique, le matériel qu’en essayant de trouver ma touche personnelle. Appréciant les randonnées, le vélo ou les excursions plus lointaines, j’ai toujours un œil sur la météo pour prévoir la prochaine sortie !

La photo c’est : un hobby, une passion ou un métier ?

C’est une passion. Il n’est pas toujours évident pour moi de trouver le temps de pratiquer mais j’amène souvent mon appareil lorsque je sors quelques pars. Travaillant dans le secteur de la communication et de l’Internet, la maîtrise de la photographie apporte un plus appréciable sur certain projet.

D’où vient cette envie de faire partie d’un collectif photo ?

Ayant peu de personnes dans mon entourage pratiquant la photo, je me suis d’abord inscrit via Facebook sur un groupe de photographes : j’ai pu y trouver un espace de partage, de critique et d’inspiration plutôt sympathique. Avec mon déménagement dans le Maine-et-Loire, j’ai voulu intégrer un collectif afin de concrétiser mon envie de rencontres, de partages d’expériences et de pratiques en commun.

 

Quelles sont tes sources d’inspiration pour tes photos ou tes créations ?

▷ La nature dans sa globalité et sa complexité. Tous les aspects m’intéressent : paysage, proxy / macrophotographie, animaux… ma seule limite est le coût matériel et le manque de temps. Je regarde aussi beaucoup les photos d’autres personnes, que ce soit des professionnels ou des amateurs car observer leurs travaux remet en question mon propre style, mes techniques… afin de mieux évoluer. A l’avenir, j’aimerai essayer la photo de nuit, le portrait ou encore l’architecture …

 

Peux-tu définir tes photos en 3 mots…

Nature

▷ Persévérance

▷ Diversité

 

Noir et blanc, sépia ou couleur ?

Toujours en couleur, cependant je me laisse tenter de temps à autre par un noir et blanc.

 

Pour toi qu’est-ce qui compose une jolie photo ?

La maîtrise technique de son sujet, l’originalité et l’émotion au premier regard.

 

Photo coup de cœur !

Voici ce que l’on peut voir après avoir fait la randonnée de Roche Brune en Isère, dans le massif de la Chartreuse à 17h, fin décembre. Cette photo rassemble des éléments essentiels pour moi, comme les couleurs, un sujet sympa, une composition réfléchie, une ambiance… et surtout ce qu’on ne peut voir : le souvenir ! Cette ballade faite avec ma moitié et un très bon amie est un super moment que cette photo me rappelle.

 

© Bastien Perreuil

© Bastien Perreuil

 


[  S U I V E Z  –  L E  ]

SITE WEB : bastienperreuil.fr

INSTAGRAM : https://www.instagram.com/bastienperreuil