Joël Bernier
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Après avoir créé et dirigé une entreprise de peinture – décoration à Bourgneuf en Mauges, je suis à la retraite depuis 2 ans ½. Je consacre une partie de mon temps libre à la pratique de la photo, dans le cadre du Collectif ainsi que lors de balades ou en voyage.
La photo c’est : un hobby, une passion ou un métier ?
Une passion à laquelle je consacre de plus en plus de temps. Je ne conçois pas de sorties sans mon appareil photo. « Image » rime avec « voyage » depuis plus de 30 ans.
D’où vient cette envie de faire partie d’un collectif ?
L’envie d’apprendre, d’échanger, de s’enrichir de l’expérience d’autres passionnés comme moi, pour progresser dans mon univers photographique. Et le tout, dans une ambiance conviviale.
Quelles sont tes sources d’inspiration pour tes photos ou tes créations ?
Mes thèmes principaux sont les paysages, les scènes et portraits de rues, les ambiances de lieux divers : nature – villages – marchés … Surtout lors de voyages aux quatre coins du monde.
Peux-tu définir tes photos en 3 mots…
observations
02
ambiances creatives
03
Souvenirs des lieux
Noir et blanc, sépia ou couleur ?
La couleur, surtout celle reflétant l’atmosphère et les sublimes lumières du levant ou du couchant, qui bonifie et réchauffe l’image naturellement.
Pour toi qu’est-ce qui compose une jolie photo ?
La photo que l’on a plaisir à regarder, à partager, qui créée des émotions. Celle qui valorise par son cadrage, sa composition, son esthétisme, sa lumière et la prise de vue.
Ta photo coup de cœur ?
Les cascades naturelles de TAD KUANG SI.
Ma première photo en pose longue prise en 2018 lors d’un voyage au LAOS.