Thierry Lairez

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Retraité depuis presque cinq ans, après de nombreuses années passées en Afrique, nous sommes revenus en Anjou. Mon activité professionnelle, mon goût des voyages et ma curiosité ont sans aucun doute contribué à mon intérêt de plus en plus accru pour la photo et les rencontres qu’elles impliquent.

La photo c’est : un hobby, une passion ou un métier ?

Mes premiers clichés datent probablement de 1975, époque où j’étais membre actif d’un club photo dans une maison des jeunes et animateurs d’un foyer socio-éducatif dans un collège. Depuis je n’ai cessé, avec des hauts et des bas, de prendre des photos. D’aussi loin que je me souvienne, la photo a toujours été présente dans les espaces de liberté que me laissait ma vie professionnelle agitée.

D’où vient cette envie de faire partie d’un collectif ?

Pendant très longtemps j’ai vécu à l’étranger, dans d’autres cultures que la mienne qui m’ont certes enrichies et très probablement maintenues dans une ouverture d’esprit permanente… mais il n’en reste pas moins que les liens sociaux qui font la vie quotidienne en France m’ont manqué.  Si je peux allier ma passion de la photo avec des rencontres humaines alors j’en serais ravi.

Quelles sont tes sources d’inspiration pour tes photos ou tes créations ?

J’aime tout particulièrement prendre des scènes de rue ou plutôt de vie. La vie en Afrique, par évidence  proche de la nature, m’a aussi entrainé à m’essayer à la photo animalière. Je suis en fait très éclectique dans mes choix.

Peux-tu définir tes photos en 3 mots…

01

VIVANTES

02

SPONTANEES

03

VARIEES

Noir et blanc, sépia ou couleur ?

Comme beaucoup j’ai débuté par le noir et blanc qui permettait plus créativité en laboratoire… puis l’ère du numérique et « ses couleurs faciles » est arrivée qui, alliée à l’informatique a permis également cette créativité. Finalement aujourd’hui, j’ai souvent envie de revenir aux fondamentaux et je reviens tout doucement vers des images plus simplifiées, en noir et blanc ou dans des gammes monochromatiques.

 

Pour toi qu’est-ce qui compose une jolie photo ?

L’intérêt qu’elle suscite au premier coup d’œil et l’histoire qu’elle raconte.

Ta photo coup de cœur ?

Sine Saloum, Sénégal

Sine Saloum, Sénégal