Nicolas Delliaux

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Nicolas Delliaux, en couple, Papa, Beau-papa et Grand-père depuis Mars 2023. Je suis originaire du Pas-de-Calais, j’ai pas mal bougé en France avant d’atterrir dans le Maine-et-Loire à Angers et maintenant à la Chapelle St-Florent.

La photo c’est : un hobby, une passion ou un métier ?

J’ai commencé la photo dans ma jeunesse où j’immortalise les moments de vie à l’aide d’un appareil jetable (écologie des années 80-90 ^^) puis avec l’argentique de mon père. J’ai toujours aimé faire des photos et le Covid couplé à pas mal d’heures de formation disponible m’ont permis de passer et d’obtenir un BEP Photographie en 2021 afin de maitriser la « technique ». Depuis septembre 2021 la photographie est devenu un métier, j’ai ouvert le Studio Masani d’abord à Angers puis à St Laurent du Mottay.

D’où vient cette envie de faire partie d’un collectif ?

J’ai rencontré Olivier qui m’a parlé de ce collectif. J’ai tout de suite accroché à l’idée, car la photographie, c’est aussi du partage et de l’échange entre photographe. Il y a toujours des choses à découvrir et à apprendre et comme dit l’adage, seul, nous allons vite, ensemble, nous allons plus loin.

Quelles sont tes sources d’inspiration pour tes photos ou tes créations ?

J’adore la photographie de portrait et les émotions que cela dégage. Des moments de vie capturés et figés pour l’éternité. Hormis les très célèbres comme Cartier Bresson ou Capa, Ansel Adams, j’aime les photographies de Nath Sakura pour sa technique de lumière, Felix Barjou pour son travail à la gélatine, Platon pour ses portraits noir et blanc magnifique. L’inspiration est partout et j’aime photographier la vie.

Peux-tu définir tes photos en 3 mots…

01

MOMENT

02

NATUREL

03

REGARD

Noir et blanc, sépia ou couleur ?

Noir & Blanc pour les portraits, Couleurs pour les Paysages. Le Noir & Blanc enlève l’artifice de la couleur et laisse part aux émotions ce qui est important de mon point de vue pour les portraits. Les paysages se transforment suivant l’heure de la journée, et il est important d’y découvrir chaque nuance de couleurs qui les composes.

Pour toi qu’est-ce qui compose une jolie photo ?

Pour moi une photo est réussie quand elle raconte une histoire. Une jolie photo c’est 20% de technique et 80% d’émotion. Une jolie photo pour moi c’est celle qui te donne envie de te plonger dedans et qui te fais voyager.

Ta photo coup de cœur ?

Le style d’image que j’aime, prise sur le vif, un regard expressif et un moment de vie.
Fanny Burdino, scénariste © Olivier Ortion