Olivier Ortion

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Une passion de la photographie née en 2009 sous l’influence du photojournalisme, en parcourant les allées du SCOOP (Festival européen du journalisme). Avides de rencontres et de curiosités ! La photographie détient ce pouvoir d’introspection qui nous permet de jeter un autre regard sur notre société, notre environnement. Contributeur au sein du festival photo QPN (Quinzaine Photographique Nantaise) dédié à la photographie contemporaine. Explorateur du CPA, des échanges et rencontres entre photographes angevins.

La photo c’est : un hobby, une passion ou un métier ?

A la base une véritable passion en soi ! La photographie étant une discipline expressive, elle offre de belles opportunités d’épanouissement pour chacun. Pour ma part, elle se poursuit professionnellement dans le corporate, le reportage et l’événementiel. Avec une particularité pour la photographie de musique (scènes, backstage, portraits) pour des festivals, labels et artistes.

D’où vient cette envie de faire partie d’un collectif ?

L’échange, le partage restent des valeurs si enrichissantes !

Quelles sont tes sources d’inspiration pour tes photos ou tes créations ?

▷ Le travail de certains photographes, tels que : Sebastião Salgado, photographe humaniste brésilien, aux reportages extraordinaires en noir et blanc. Peter Lindbergh , photographe allemand de mode et de portrait. Son travail se caractérise par une noirceur cinématique et un réalisme rugueux influencé par les photographes de rue et les photojournalistes. Julien Mignot, artiste photographe portraitiste de talent, Vivian Maier, photographe de rue américaine, « la génie invisible ».

▷ La rue : Une source photographique inépuisable, exerçant une notion d’inconnue.

▷ Les sujets d’actualités, sociales, économiques, culturels, ..

Peux-tu définir tes photos en 3 mots…

01

L’ETRE HUMAIN

02

L’INSTANT

03

LIVE

Noir et blanc, sépia ou couleur ?

Des préférences pour le noir et blanc qui transpose une atmosphère particulière, un côté intemporel.

Pour toi qu’est-ce qui compose une jolie photo ?

Sa forme visuelle et expressive.

Ta photo coup de cœur ?

Hallas band, Hellfest, Clisson

Olivier Ortion - Hellfest