Ce samedi matin, le collectif  Au delà des clichés  découvrait le lieu extraordinaire du shooting de la première session Portraits, une ancienne usine transformée en galerie d’art éphémère à la saison estivale. Muni de notre matériel, boites à lumière, réflecteurs, flashs, pieds, …

La séance photo pouvait débuter avec l’arrivée de nos modèles qui se sont prêtés au jeu pendant 2 heures dans le froid. Heureusement, une pause avec boissons chaudes a été la bienvenue !

Chaque photographe se devait d’effectuer un repérage des lieux, paramétrer ses différents réglages (balance des blancs, ouverture, … ) en fonction de la lumière, de l’effet .  Le plus difficile pour chacun d’entre nous, étant de guider le modèle afin de réaliser la pose désirée.  Tout en travaillant le cadrage et la mise en scène ! C’est là qu’en tant que photographe, il faut toujours avoir des idées de pose en tête à proposer aux modèles.

La séance terminée fut l’occasion de faire un débriefing de cette session, échanges sur différents points entre modèles et photographes.

Un grand merci à Amandine, Anne-Laure, Delphine, Lucie et Sylvie !

 

Backstage photo

© Collectif photo – Au delà des clichés

 

Quelques règles et astuces pour réaliser une photo de portrait !

 

Le matériel à utiliser

Parlons d’abord du matériel. Pour réaliser un bon portrait, il faut que le modèle se détache bien du fond et que ce dernier soit bien flou. Certains diront plutôt qu’il faut que tout soit
net, mais ce n’est possible qu’en studio avec un éclairage adapté. Pour réaliser ce flou, il y a deux méthodes :

• Utiliser un téléobjectif avec focale importante (au moins 100 mm) pour avoir un fond flou.
Cela peut être d’autant plus efficace que l’éloignement permet de créer une distance entre le modèle et vous pour ne pas le déranger.
• Utiliser un objectif 50 mm ou 85 mm avec une grande ouverture : f/1.8 permet de bien détacher le modèle de son fond. Mais par contre, il faudra faire attention à la mise au point, nous en parlerons plus tard. L’objectif standard pour ce genre de photo est le 50mm f/1.8, que l’on peut trouver dans les 150 euros un peu partout.

Quelques règles de composition

Le portrait n’échappe pas aux règles de composition qui existent en photo. La règle des tiers : comme pour toute photographie, il ne faut pas centrer le modèle, à moins de vouloir
créer un effet. Il vaut mieux que le portrait fasse les 2/3 de la photo, pour pouvoir donner de l’espace et une dynamique à la photo.

La mise au point 

Quand vous travaillez un portrait, vous avez souvent une faible profondeur de champ, donc il faut que votre mise au point soit parfaite. Pour le portrait, il faut se focaliser sur le regard, car un visage avec un regard flou n’aura pas la même expression qu’un regard net et perçant. La mise au point devra donc être faite sur les yeux, mais attention à l’ouverture que vous choisissez. Si celle-ci est trop grande, le nez ou les oreilles risquent de ne pas être complètement nets. A vous de trouver le juste milieu.

Le cadrage

faut-il qu’il soit serré ou large ? Et bien c’est à vous de choisir. Le cadrage large permet d’avoir des informations sur l’entourage, le lieu, la mise à l’échelle avec les bâtiments qui se trouvent à côté. Avec un cadrage serré, vous décidez de supprimer toutes les informations qui se trouvent autour de votre modèle, et vous concentrez sur son visage et/ou son buste.

 
L’importance du modèle

Tout le monde n’est pas photogénique, et il faut bien y penser quand on veut faire une série de portraits. Choisissez donc bien votre portrait et n’essayez pas de forcer si vous voyez que ce dernier n’est pas à l’aise, il faudra essayer avec quelqu’un d’autre. En règle général, il faut tout de même un petit moment afin que la personne s’habitue à l’objectif, et commence à ne plus y porter attention, alors soyez patient et ne pensez pas que vous allez réaliser votre « best shot » dans les premières minutes.
Il faut prendre en compte les mains du modèle. Parfois, les mains en disent long sur le modèle que vous photographiez : une personne qui travaille la terre n’aura pas les mêmes mains qu’un employé de bureau (ce n’est qu’un exemple). Les mains peuvent donc être sur la photo, surtout que bien souvent on ne sait pas où les mettre, mais il faut l’indiquer au modèle lors de la prise de vue.

Savoir exploiter la lumière

En extérieur, il vaut mieux réaliser vos photos soit le matin, soit le soir. La lumière y est plus douce et chaude et mettra davantage en valeur le visage de la personne que vous
photographiez. Si vous avez des murs clairs, utilisez les comme réflecteurs pour mettre en valeur le visage. Si vous avez des ombres sur le visage, vous pouvez utiliser le flash mais ne le déclenchez pas directement sur le visage, ou diminuez son intensité en passant en mode manuel. Il est utile d’avoir un flash déporté.
Vous pouvez également jouer entre l’ombre et la lumière pour créer des portraits atypiques. Les ombres peuvent cacher quelques détails et créer un certain mystère dans le portrait. Si vous êtes en intérieur, vous pouvez mettre en place une petite installation de studio, mais cela prend du temps et il faudra investir dans un minimum de matériel. La seule remarque est d’utiliser des flashs indirects, pour ne pas écraser le visage de votre modèle.

L’environnement

Pour un bon portrait il faut que le fond soit flou, ne gâchez pas un décor s’il en vaut la peine. Si le modèle connaît bien l’environnement dans lequel vous le prenez en photo, n’hésitez pas à lui demander si des éléments du décor pourraient se rapprocher de sa personnalité et les intégrer dans le portrait.

Utilisez les cadrages naturels qui peuvent exister autour de vous : fenêtres, portes ou autres. Cela donne un effet assez sympa. Pour la photo ci-dessous, un carreau cassé d’une fenêtre a été utilisé, et on voit la fenêtre opposée en fond.

Pour terminer, quelques petites astuces
  • N’hésitez pas à faire des photos en rafale : le premier déclenchement peut être crispant pour le modèle, alors mettez toutes vos chances de votre côté pour qu’il se relâche. Parfois, il est bon de ne pas tenir compte des règles de composition présentées ci-dessus. Apprenez-les, et laissez les de côté de temps en temps pour laisser parler votre
    imagination.
  • N’hésitez pas à sur-exposer ou sous-exposer vos portraits pour créer des effets intéressants.
  • Un portrait volé peut parfois être plus réussi qu’un portrait bien réfléchi avec le modèle, soyez discret.
  • Utilisez les ombres pour mettre en valeur votre sujet.
  • Un portrait c’est parfois aussi de la macro, focalisez vous sur l’œil par exemple.