L’Urbex : Contraction de “Urban” et “Exploration”, désigne une activité consistant à visiter des lieux, abandonnés ou non, et en général interdits d’accès, ou tout du moins difficile d’accès. L’Urbex n’est pas une technique photo, c’est à la base, une envie des gens de partir à la découverte de lieux habités ou occupés par l’homme et désormais à l’abandon. Puis la photo s’est instaurée comme un témoin des découvertes, comme un souvenir de ce qu’on a vu, mais surtout un souvenir de ce qui a, un jour, été et servi.

Et pour beaucoup, aujourd’hui, ces lieux en décrépitude sont un formidable décor de photo ! Que ce soit dans des sites privés abandonnés (usine, parcs d’attractions, maisons…) ou des lieux publics oubliés (vieille gare, métro désaffectés, hôpitaux…), l’urbex répond au besoin de l’homme de toujours vouloir explorer, comprendre et parfois conquérir. Les premiers Urbexeur auraient pu être les graffeurs des années 70/80 qui, à la recherche de mur vierges allaient toujours plus loin.


Le collectif est parti en exploration Urbex, dans une ancienne usine abandonnée (en accord avec le propriétaire) avec nos deux spécialistes Yohan et Antoine. Une première pour la plupart des membres du collectif ! Nous débutons cette sortie par un tour de l’usine, du rez de chaussée à l’étage, afin de s’approprier le lieu pour la matinée.  Elle regorge de pépites : machines, charpente, structure, architecture, extérieur, …

© Maxime Dupé

© Maxime Dupé

 

  • Que recherche t-on dans l’Urbex ?

– La découverte, l’exploration de l’inconnu, à portée de main !
– Développer notre imaginaire !
– Être sur les traces de l’histoire, d’un patrimoine oublié !
– Peut impliquer une recherche documentaire du lieu.
– Investigations
– Paysages de désolation, d’abandon, les traces de “nos” ancêtres.
– Quelques éléments artistiques (graffitis, …)
– La nature qui reprend ses droits, qui revient partout où l’homme déserte.
– Faire de la photo … ou pas !
– Des scènes de décors pour des projets photo.
– Des sorties originales entre amis.

  • Droit

Cette activité, bien que clandestine, n’est pas tout à fait illégal et n’est prohibée en France que par quelques décrets, arrêtés préfectoraux, ou règlements internes de certaines administrations. Si la violation de domicile est punie par la loi, la violation de propriété privée, elle, se situe dans un vide juridique.

Plus d’infos sur l’Urbex : http://www.neverends.net/wp/